Réalisations des interfaces
Cet article s’intéresse à une définition minimaliste des règles ergonomiques applicables pour une application événementielle VB .Net
1. Règles de réalisation des interfaces
1.1. Règles sur l’ergonomie d’une interface utilisateur
Dans cette section on détaillera les points suivants relatifs aux concepts de base de conception et réalisation d’interfaces graphiques ergonomiques.
Qu’est – ce qu’une interface utilisateur et qu’entend – on par la couche présentation ?
Qu’est – ce qu’un composant d’interface utilisateur
Quelles sont les fonctionnalités des composants d’interface utilisateur
Règles de base de conception d’interface utilisateur
Eléments et métaphores d’interface utilisateur
Quelles sont les spécificités d’une interface utilisateur ergonomique et bien conçue.
1.1.1. Qu’est – ce qu’une interface utilisateur et qu’entend – on par la couche présentation ?
Le développement de solutions logicielles sous la plate forme .Net est soumis par défaut à la méthodologie MSF (Microsoft Solution Framework) au sein de laquelle une solution se compose des blocs principaux suivants ainsi que de leur décomposition :
Couche présentation
o Composants d’interface utilisateur
§ Gère les interactions avec les utilisateurs
· Affiche des données à l’utilisateur
· Obtient des données de l’utilisateur
· Interprète les interactions de l’utilisateur avec l’interface
· Change l’état de l’interface
§ Les composants d’interface utilisateur ont pour objectif d’alerter les utilisateurs, de leur envoyer des messages, de capter des événements envoyés par les utilisateurs, de restreindre leurs accès à des champs prédéfinis, de valider les données qu’ils saisissent, de localiser leurs présentations, d’informer les utilisateurs sur l’état du système et de leur application et de leur permettre de personnaliser l’application selon les préférences des utilisateurs.
o Composants de processus d’interface utilisateur
Couche métier
o Interface de services (à ne pas confondre avec les interfaces graphiques de la couche présentation)
o Workflow métier
o Composants métier
o Entités métier
Couche d’accès aux données
o Composants de la logique d’accès aux données
o Agents de service
Couche de composants transverse
o Communication
o Gestion opérationnelle
o Sécurité
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