lundi 31 mars 2008

Les propriétés d'un formulaire

1.1.1. Définir les propriétés d’un formulaire

Lors de la création de l’interface utilisateur d’une application Visual Basic, vous devez définir les propriétés des objets que vous créez.

Vous pouvez définir les propriétés de formulaire soit en écrivant du code, soit en utilisant la fenêtre Propriétés. Tous les paramètres définis au moment de la conception-lorsque vous créez l’application-servent de paramètres initiaux à chaque nouvelle exécution de votre application.

! Pour définir les propriétés de formulaire lors de la conception.
1. Si la fenêtre Propriétés n’est pas ouverte, dans le menu Affichage, cliquez sur Fenêtre Propriétés.
2. Dans la vue Conception, cliquez sur le formulaire dont vous voulez définir une propriété. Le nom du formulaire apparaît dans la liste déroulante Objet en haut de la fenêtre Propriétés.
3. Utilisez les boutons Alphabétique et Par catégorie de la fenêtre Propriétés pour afficher les propriétés du formulaire dans l’ordre alphabétique ou par catégorie.
4. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur la propriété que vous souhaitez définir. Lorsque vous cliquez sur une propriété, sa description s’affiche au bas de la fenêtre Propriétés, dans le volet Description.
5. Tapez ou sélectionnez la valeur que vous voulez donner à la propriété.
6. Pour voir l’impact du nouveau paramètre sur le formulaire, vous pouvez exécuter votre application en cliquant sur le bouton Démarrer dans la barre d’outils standard

Le tableau suivant décrit certaines des propriétés de formulaire les plus généralement définies lors de la conception.


Lorsque vous démarrez un nouveau projet, Visual Basic considère que Form1 est l’objet de démarrage par défaut de votre projet. Si vous modifiez la propriété Name de Form1, vous devez aussi donner le même nom à l’objet de démarrage de votre projet, sinon le projet ne démarrera pas correctement.

! Pour modifier l’objet de démarrage de votre projet
1. Si l’Explorateur de solutions n’est pas ouvert, dans le menu Affichage, cliquez sur Explorateur de solutions.
2. Dans l’Explorateur de solutions, cliquez avec le bouton droit sur le nom du projet, puis cliquez sur Propriétés.
3. Dans la zone Objet de démarrage, cliquez sur le nouvel objet de démarrage de votre projet.

Aucun commentaire: