lundi 31 mars 2008

Mais qu'est - ce que le .Net Framework



4) Mais qu’est-ce que le .NET Framework ?

L’architecture .NET peut être définie de la façon suivante :

Il s’agit d’un ensemble de Services communs, utilisables depuis plusieurs langages objet. Ces Services s’exécutent sous la forme d’un code intermédiaire indépendant de l’architecture sous-jacente. Ces Services s’exécutent dans un « runtime » (CLR – Common Language Runtime) assurant les fonctions de gestion des ressources et de surveillance du bon fonctionnement des applications.

A la lecture de cette rapide description, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec Java.

Effectivement, Microsoft ne se cache pas d’avoir puisé de façon tout à fait pragmatique ses inspirations dans technologies existantes, et en particulier dans le monde Java.

Le but premier de .NET est de fournir aux développeurs les moyens de créer des applications interopérables utilisant des "Web Services" depuis tout type de terminal : PC, assistant personnel, téléphone mobile.






Avec la plateforme .NET, Microsoft fournit plusieurs langages ainsi que les compilateurs associés, tels que VB 2005, C# 2.0, ..

D’autres éditeurs, soucieux de profiter de la vague .NET, écrivent des compilateurs pour d’autres langages non supportés par les équipes de Redmond. Nous y retrouverons des langages aussi divers et insolites que Cobol, Eiffel, Python.

Tous ces langages sont compilés sous la forme d’un langage intermédiaire (Initialement appelé MSIL, rebaptisé IL pour Intermediate Language), indépendant du matériel et du système d’exploitation.

Ce langage « IL » : Microsoft Intermediate Language est ensuite exécuté dans un Runtime, la « CLR » (Common Language Runtime) qui remplit sensiblement le même rôle que la JVM dans la plateforme Java.





Aucun commentaire: