lundi 31 mars 2008

L'événementiel en VB .NET : se familiariser avec les notions

1.1. Se familiariser avec les notions d’objet, de propriété, de méthode et d’événement

Cette leçon décrit les concepts de programmation fondamentaux qu’il vous faut bien comprendre avant d’écrire du code en Visual Basic .NET.

Cette leçon aborde les points suivants :
! Présentation de la programmation événementielle
! Classes : Modèles servant à la création des objets
! Présentation des propriétés, des méthodes et des événements
! Application pratique : Propriétés, méthodes et événements


1.2. Apprendre à instancier et à personnaliser des contrôles
Tous les contrôles - qu’ils soient visuels ou non, et quels que soient l’espace de nom auxquels ils appartiennent – sont définis comme des classes, héritant parfois de classes particulières. Ainsi les formulaires visuels sont des classes héritant de la classe System.Windows.Forms.

Par conséquent leur instanciation se fait comme toute instanciation de classe :

Exemple

Dim accountManager as accountForm = new accountForm(accountNumber)

La partie en rouge de la ligne de code correspond à l’instanciation du contrôle.

Pour la personnalisation des contrôles, il suffit d’effectuer un click bouton droit de la souris dans la surface visible du contrôle puis de choisir l’élément de menu « Propriétés » qui donne accès aux différentes propriétés du contrôle ainsi qu’à des zones de saisie de nouvelles valeurs correspondantes.

Notons qu’on peut effectuer de façon programmatique la même tâche.


1.3. Écrire du code dans une procédure événementielle

1.3.1. Présentation de la programmation événementielle

Les applications écrites en Visual Basic sont événementielles. Pour bien comprendre ce qu’est la programmation événementielle, il faut l’opposer à la programmation procédurale.

Les applications écrites en langage procédural s’exécute en avançant logiquement, ligne après ligne, dans le code du programme. Le flux logique peut être temporairement transféré à d’autres parties du programme au moyen de diverses instructions de code, dirigeant le programme du début à la fin.

Dans un programme procédural, le programme principal contrôle la façon dont l’utilisateur entre les informations.


La figure suivante illustre la programmation procédurale.


Dans une application événementielle, les instructions du programme ne s’exécutent que lorsqu’un événement spécifique appelle une section de code associée à cet événement. Les événements peuvent être déclenchés par une touche du clavier, une action de la souris, le système d’exploitation ou le code de l’application. Un programme événementiel évalue constamment des ensembles d’événements et y répond. Si un événement se produit et que la
procédure d’événement associée contient du code, Visual Basic appelle ce code.

Examinez ce qui se passe lorsqu’un utilisateur clique sur un bouton, appelé Button1, dans un formulaire. Le clic de la souris est un événement. Lorsque l’événement Click se produit, Visual Basic exécute le code de la procédure Sub appelée Button1_Click. Une fois le code exécuté, Visual Basic attend le prochain événement.

Aucun commentaire: