Mener à bien un projet professionnel .Net - Spécifications

Dans cette serie d'articles nous prenons un projet professionel ciblant la plate forme .Net, nous le décortiquons et nous l'implémentons.

Principales fonctionnalités attendues du logiciel
§ L’établissement des plannings des formations, l’affectation des formateurs et l ‘élaboration de leur emploi du temps. Il s’agit de la fonctionnalité principale attendue.
§ La gestion des moyens de formation (salle, matériel, ..)
§ La gestion des examens et des contrôles continus. Elle comprend aussi la production des relevés de notes, des PV de passage et de fin de formation des stagiaires.
§ La coordination des équipes pédagogiques et le suivi des actions
§ Le suivi de l’insertion des stagiaires à l’issue de la formation
§ Le suivi des périodes d’application en entreprise
§ Le gestion des programmes et des actions de formation continue

Les principaux rôles qui seront sollicités autour de cette activité sont décrits dans ce qui suit:

Rôle du directeur des études (DE) :
Sur la base du contrat de programme et de ses aménagements, il doit :
§ définir les calendriers de formation,
§ choisir (ou négocier avec les équipes) les formateurs qui prendront la fonction de CEP,
§ accompagner les CEP dans l’organisation détaillée de la formation (planning de la formation),
§ sur proposition des CEP, affecter les formateurs aux équipes programme et traiter les conflits de ressources entre les différentes formations,
§ sélectionner les intervenants externes nécessaires aux équipes programmes en accord avec les CEP,
§ affecter les moyens de production (salles, moyens techniques) en accord avec les CEP,
§ en relation avec le Chef de département gestion des ressources, affecter les ressources nécessaires à la réalisation des formations dans la limite de ses budgets,
§ intégrer les demandes de formation continue ou de service aux entreprises et y affecter les ressources humaines nécessaires,
§ valider les réponses techniques élaborées par les équipes programmes aux demandes du responsable de la relation entreprise,
§ assurer le suivi de la production au cours des réunions techniques mensuelles,
§ rendre compte des réalisations au Directeur d’établissement.

Rôle du Coordonnateur d’équipe programme (CEP) :
Pour la formation ou la filière dont il est responsable, le coordonnateur d’équipe programme doit :

§ élaborer le planning détaillé de la formation dans le cadre du calendrier fourni par le DE,
§ définir précisément les besoins en compétence de la formation,
§ proposer une équipe programme et son plan d’action,
§ définir les moyens de réalisation de la formation et en faire la demande au DE,
§ élaborer avec l’équipe programme les réponses techniques aux demandes de FC ou de service aux entreprises,
§ animer les modules de formation de son domaine d’expertise,
§ formaliser les commandes passées aux intervenants de l’équipe programme pour les autres modules,
§ contrôler les réalisations des intervenants et capitaliser les préparations,
§ accompagner les stagiaires dans leur recherche de stage,
§ participer à la maintenance du vivier d’entreprises,
§ organiser les réunions hebdomadaires de l’équipe programme,
§ rendre compte au DE des réalisations lors des réunions techniques,
§ informer la gestion des stagiaires sur la réalisation des parcours.

Rôle du formateur :
Qu’il soit formateur interne ou intervenant externe, le formateur doit :
§ préparer l’action de formation dans le respect de la commande passée par le CEP,
§ communiquer les éléments de préparation au CEP,
§ animer l’action et évaluer les stagiaires,
§ analyser sa pratique lors des réunions hebdomadaires de l’équipe,
§ élaborer les réponses techniques aux demandes des entreprises dans sa spécialité,
§ participer à l’élaboration des épreuves sous pilotage du CDC,
§ participer à l’ingénierie des parcours de formation sous pilotage du CDC

Rôle du responsable des épreuves :
Le responsable des épreuves est directement rattaché au Directeur des études. Il a pour mission de :
§ s’assurer que des épreuves sont disponibles pour tous les modules d’un programme,
§ préparer la session d’épreuves (photocopies, liste des stagiaires délivrée par le formateur, salle et matériel),
§ récupérer l’ensemble des documents d’épreuve après correction par le formateur,
§ archiver ces documents.

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